19 juin 2026 – Intervision : Care, désir de lutter et engagement : comment durer sans s’épuiser ?

Pratique d’intervision thématique : Échanges entre pair·es

Care, désir de lutter et engagement : comment durer sans s’épuiser ?
Qu’est-ce qui nous met en mouvement aujourd’hui, et qu’est-ce qui nous freine ou nous épuise ?

Partages sur nos expériences et nos pratiques 

Quand : Le vendredi 19 juin 2026, de 13h30 à 17h30
Où : Carrefour 19 – Rue du Marteau, 19 – 1000 Bruxelles

Bienvenue à cette nouvelle intervision de 2026.  

La thématique de cette intervision portera sur les enjeux liés à l’engagement militant et associatif, au care et à la prévention de l’épuisement. Dans des contextes souvent marqués par l’urgence, la charge émotionnelle et les tensions politiques, nous sommes nombreux·ses à ressentir, en parallèle de l’élan de lutte, une fatigue, un découragement, voire de la paralysie,  du déni ou de l’épuisement.

Comment continuer à s’engager sans s’abîmer ? Comment faire une place réelle au soin — de soi, des autres, du collectif — sans perdre en force politique ? Qu’est-ce qui nourrit nos élans, notre désir d’agir, et qu’est-ce qui au contraire nous freine ou nous épuise ?

Malgré nos intentions de prendre soin, des déséquilibres persistent souvent : surcharge pour certain·es, invisibilisation du travail émotionnel, difficulté à poser des limites, culpabilité à ralentir… Ces dynamiques influencent nos manières de militer, de nous organiser et de durer dans le temps.

Comment les accueillir collectivement, sans les minimiser, ni les individualiser? Quelles pratiques avons-nous mises en place pour soutenir des engagements plus soutenables ? Quelles ressources nous aident concrètement à préserver notre énergie et notre envie de lutter ?

Cette intervision sera un espace pour partager nos expériences, nos tensions, nos ressources et nos pistes, afin de nourrir des manières d’agir qui soient à la fois engagées et vivables sur le long terme.

Un espace d’intervision, qu’est-ce que c’est?
C’est une pratique, un dispositif d’intelligence collective, une rencontre entre pair·es (c’est-à-dire entre personnes vivant le même type de situations, gravitant dans des contextes de vie ou de travail similaires), et échangeant de manière horizontale pour partager les expériences – nos bonnes pratiques, écueils et réussites -, se déposer, se soutenir. C’est se réunir autour de situations précises et venir enrichir et soutenir les personnes qui les traversent, ainsi que les nourrir du regard, de l’expérience et de la co-créativité du groupe, mis au service de cette situation particulière.

Pour s’inscrire, c’est par ici !

  • Chaque intervision peut se vivre indépendamment. Il s’agit d’un moment singulier, pour se poser ensemble avec nos pratiques, problèmes et/ou questionnements afin d’échanger, mieux cerner nos points de blocages, chercher des solutions et processus à mettre en place ! L’intervision fonctionne sur le savoir expérientiel et les échanges de vécus
  • Durant cette demi-journée, nous travaillerons par petits groupes autour de situations concrètes présentes ou passées pour s’enrichir ensemble de nos regards et de nos expériences. N’hésitez pas à réfléchir à l’avance aux situations que vous désirez aborder !
  • L’objectif est de nous renforcer dans le réseau militant et associatif, pour faciliter la ré-appropriation dans vos situations et contextes concrets. Pour vous éviter de porter seul·e l’histoire parfois complexe de difficultés rencontrées dans un collectif ou une association, nous vous encourageons, si vous le pouvez, à suivre cette intervision en binôme.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Intervenantes :
Lise Mernier (chargée de projets chez Corps écrits, formée en thérapie psycho-corporel et en facilitation en intelligence collective)
Géraldine Dohet (coordinatrice Réseau Mycélium, facilitatrice en intelligence collective)

TARIF/Participation : gratuit. Inscriptions nécessaires. 

PLUS D’INFOS? info@mycelium.cc